Il me revient, en ma qualité de président d'âge, d'ouvrir la première réunion de notre mission d'information sur le thème : « Uberisation de la société : quel impact des plateformes numériques sur les métiers et l'emploi ?
Je vous rappelle que cette mission a été créée sur l'initiative du groupe CRCE, en application du droit de tirage reconnu aux groupes politiques par l'article 6 bis du Règlement du Sénat.
Le groupe CRCE a formulé sa demande par un courrier de sa présidente, notre collègue Éliane Assassi, et la Conférence des présidents du 16 juin dernier en a pris acte. Les 23 membres de la mission ont été désignés, sur proposition de l'ensemble des groupes politiques, lors de la séance publique du jeudi 17 juin.
Nous devons tout d'abord procéder à la désignation du président de la mission d'information.
Je vous rappelle que, en application du deuxième alinéa de l'article 6 bis du Règlement du Sénat, « la fonction de président ou de rapporteur est attribuée au membre d'un groupe minoritaire ou d'opposition, le groupe à l'origine de la demande de création obtenant de droit, s'il le demande, que la fonction de président ou de rapporteur revienne à l'un de ses membres ».
J'ai reçu la candidature de Mme Martine Berthet, du groupe Les Républicains, qui est présente en téléconférence du fait de ses obligations électorales locales.