Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 10 juin 2021 à 9h00
Audition de Mme Caroline Cayeux présidente et M. Yves Le breton directeur général de l'agence nationale de cohésion des territoires

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Madame la présidente, monsieur le directeur général, je suis heureuse de vous accueillir dans le cadre de notre suivi attentif de la mise en place de l'Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT). J'avais parlé de « filature », de la mise en place de l'ANCT.

Vous savez combien l'agence suscite d'espoirs et il est important que nous puissions vous entendre régulièrement.

Nos rapporteurs, Charles Guené et Josiane Costes, avaient exprimé quelques « points de vigilance » sur les modalités d'intervention de l'agence, et dans ce cadre, ils avaient souhaité que l'agence puisse communiquer régulièrement des indicateurs retraçant l'accompagnement des projets locaux. J'ai moi-même rappelé l'importance de ce suivi sous la forme d'un tableau de bord, par département, lors du débat en séance publique du 18 novembre 2020, en présence de M. Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la Ruralité.

Je vous sais gré de nous avoir transmis ce document que j'ai partagé avec tous nos collègues de la délégation.

Vous nous direz, madame la présidente, si vous considérez que l'agence a atteint son rythme de croisière ou si vous attendez de nouvelles évolutions structurelles.

Dans la suite de notre mission d'évaluation, nous souhaitons entendre, à un rythme annuel, les dirigeants de l'ANCT.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion