Intervention de Caroline Cayeux

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 10 juin 2021 à 9h00
Audition de Mme Caroline Cayeux présidente et M. Yves Le breton directeur général de l'agence nationale de cohésion des territoires

Photo de Caroline CayeuxCaroline Cayeux, présidente de l'Agence nationale de cohésion des territoires :

Je partage votre analyse sur la DSIL et la DETR : l'avantage de la DETR, c'est qu'elle est répartie par une commission d'élus. Avec les projets gérés par l'ANCT, il me semble qu'il est toujours possible aux collectivités de réaliser les objectifs qu'elles poursuivent. Je ne pense pas qu'elles puissent perdre la main si elles n'ont pas une capacité d'analyse ou une concertation avec le préfet. Mon but est de répondre rapidement aux demandes des territoires. La raison d'être de l'agence est d'être un ensemblier des politiques publiques, pour les mettre en oeuvre de manière plus rapide et agile.

L'ANCT ne se confond pas avec le plan de relance. Elle fournit des outils pour aider à sa déclinaison. On a d'ailleurs obtenu que l'on puisse glisser un peu sur le dernier trimestre de l'année pour achever les études pré-opérationnelles et signer les contrats. Nous écouterons, en tout cas, vos recommandations.

Les contrats dans le cadre du programme Petite ville de demain sont prévus pour durer jusqu'en 2026. Enfin, je me battrai aussi pour prolonger Action coeur de ville jusqu'en 2026, mais cela dépendra des choix que feront les parlementaires sur les crédits.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion