Intervention de Olivier Jacquin

Réunion du 22 juin 2021 à 14h30
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 30 ter

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

En participant à l’intéressante mission d’information relative au transport de marchandises, j’ai entendu un certain nombre de collègues dire qu’il fallait améliorer la fiabilité du service opéré par Fret SNCF au moyen de dispositifs incitatifs.

J’en ai profité pour les informer du vrai problème qui se posait pour SNCF Réseau. Lorsqu’un TGV ou un TER passe sur un sillon, cela couvre très largement le coût complet pour le gestionnaire d’infrastructures. En revanche, ce n’est pas le cas, selon le prix actuel du sillon, pour le fret.

On pourra toujours inciter SNCF Réseau à faire mieux : consciemment ou inconsciemment, pour équilibrer leur budget, ses responsables seront toujours moins enclins à attribuer des sillons pour le fret que pour un TGV ou un TER.

J’avais proposé un amendement visant simplement à demander un rapport sur cette question à M. le ministre, dans le cadre de la stratégie fret qui sera présentée prochainement. Il a toutefois été considéré comme un cavalier.

Il me semble donc intéressant d’évoquer à ce moment précis cette question visiblement mal connue.

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