Intervention de Joël Labbé

Réunion du 22 juin 2021 à 21h30
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 60 bis priorité

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

La crise sanitaire a entraîné un renforcement de la précarité économique et alimentaire. Dans un contexte d’urgence, les chèques alimentaires constituent une avancée notable, et nous serons très vigilants sur la mise en œuvre du dispositif, pour l’instant encore peu concret.

Il nous faut articuler dès aujourd’hui des réponses beaucoup plus structurelles pour assurer un vrai droit à l’alimentation. Le système actuel d’aide alimentaire présente en effet des lacunes. Il ne fait notamment pas le lien entre précarité alimentaire, santé publique, transition agroécologique et rémunération juste des producteurs. Or, aujourd’hui, l’accès financier aux produits de qualité et durables est difficile pour les plus précaires.

Afin de rendre l’alimentation de qualité accessible à tous, tout en rémunérant les producteurs, il faut mener une réflexion sur ces enjeux interdépendants. L’évolution vers une sécurité sociale de l’alimentation durable, conçue comme une politique publique transversale, permettrait de répondre à ces enjeux économiques, sociaux et environnementaux en versant un montant fixe tous les mois à un public ciblé, voire progressivement élargi, via la sécurité sociale. Ce montant serait à dépenser dans les établissements conventionnés et pour des produits conventionnés. Il s’agirait d’un mécanisme inclusif, qui permettrait d’accélérer la transition agroécologique, tout en travaillant sur une rémunération équitable des producteurs.

Certes, le coût de cette mesure est élevé, mais il est à amortir sur le long terme grâce aux économies sur les coûts autorisées par une alimentation plus saine, la simplification de l’aide alimentaire actuelle et la diminution des coûts des externalités agricoles liés à la transition agroécologique.

Il s’agit évidemment d’un amendement d’appel, d’une utopie diront certains, mais une utopie nécessaire, comme l’était la sécurité sociale à l’origine. Un rapport parlementaire sur le sujet, prévoyant notamment les modalités d’une concertation sur cette idée, serait une première étape pour faire avancer cette question du droit à l’alimentation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion