Intervention de Joël Labbé

Réunion du 23 juin 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 65

Photo de Joël LabbéJoël Labbé :

Je voudrais revenir sur la possibilité de mettre en œuvre un paiement forfaitaire pour les petites exploitations. Ces dernières existent bel et bien : vous en connaissez certainement sur vos territoires, mes chers collègues. Elles font vivre des familles, elles sont souvent dirigées par de jeunes agriculteurs, admirables d’ingéniosité pour la transformation de leurs produits et le recours aux circuits courts.

Ces exploitations constituent une part de notre maillage agricole qu’il est essentiel de prendre en considération. Les petits exploitants ne sont pas des marginaux : ils sont en résilience sur des métiers d’avenir !

Tout à l’heure, j’ai oublié de citer les paysans herboristes qui produisent les plantes médicinales. Interdits d’exercice depuis 1941, ils sont des oubliés de l’histoire. Nous travaillons pour leur rendre la reconnaissance à laquelle ils ont droit. Ces paysans, monsieur le ministre, comptent parmi les petits exploitants qui font vivre des ménages et contribuent à la résilience globale, à l’aménagement du territoire et au maintien de la biodiversité et des pollinisateurs. Il est important que cette agriculture soit reconnue !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion