Intervention de Julien Denormandie

Réunion du 23 juin 2021 à 21h00
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 65, amendements 1921 65

Julien Denormandie :

Concernant le maraîchage, je suis très fier de la présence, dans la nouvelle politique agricole commune, d’une aide couplée au maraîchage, qui n’a jamais été offerte jusqu’à présent, alors qu’elle était demandée depuis des dizaines d’années. Quant aux zones intermédiaires, elles comptent parmi les premiers mots que j’ai prononcés lorsque j’ai été appelé à mes fonctions présentes. Mais le sujet n’est pas là !

Aux termes de l’article 65, dans sa rédaction actuelle, le PSN compte parmi ses objectifs le développement d’une politique de gestion des risques en agriculture et le soutien aux territoires à handicaps naturels et aux zones intermédiaires. Mais alors, pourquoi ne pas y ajouter les aides couplées aux éleveurs, le soutien aux protéines, ou les mesures agroenvironnementales ?

À ce propos, monsieur Labbé, l’objet de votre amendement n° 1921 est en contradiction totale avec celui de l’article 65 : dans ce dernier, l’importance de la gestion des risques est réaffirmée, alors que vous appelez dans votre amendement à sortir de la gestion des risques prévue par la PAC au profit d’un financement par la solidarité nationale. C’est d’ailleurs un objectif que je partage ; vous m’avez toujours entendu parler en ce sens. Seulement, il ne revient pas à l’article 65 de définir toutes les classifications des objectifs de la PAC ou du PSN.

Leurs trois principaux objectifs devraient-ils être le soutien à l’ICHN, la refonte de la gestion des risques et le soutien aux zones intermédiaires ? Eh bien, je me suis battu comme un diable pour que l’État abonde l’ICHN à hauteur de 108 millions d’euros par an pendant cinq ans – 540 millions d’euros seront déployés au total – : je crois en cet institut ! Ensuite, si nous avons lancé le Varenne de l’eau, c’est bien parce que la gestion des risques doit être totalement réformée. Enfin, nous avons décidé de créer des mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) spécifiquement dédiées aux zones intermédiaires – c’est une première !

Je suis donc cent fois d’accord avec ces objectifs. Et encore, il en manque une palanquée : aides bovines, aides aux protéines, aides aux petites cultures, etc. Seulement, l’article 65 ne peut pas décliner tout ce qui doit être réalisé au titre de la PAC.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion