Ma chère collègue, je suis, comme vous, profondément convaincu que le fret ferroviaire représente un levier puissant de décarbonation.
M. le ministre pourra vous indiquer ce que le Gouvernement est en train de faire en ce domaine et ce que le Conseil d’orientation des infrastructures propose sur ce sujet.
Néanmoins, je ne suis pas convaincu que déclarer le wagon isolé d’intérêt général soit la réponse la plus appropriée. L’article 30 ter, inséré dans le texte par la commission et adopté hier en séance, fixe l’objectif d’un doublement de la part modale du transport ferroviaire d’ici à 2030 et prévoit un suivi précis de cette stratégie.
Il semble par conséquent plus opportun de faire du développement du wagon isolé, outil particulièrement pertinent à l’heure où nos flux sont de plus en plus éclatés, une part intégrante de cette stratégie.
Il me revient donc d’émettre, au nom de la commission, un avis défavorable sur cet amendement, bien que je sois particulièrement convaincu de l’intérêt du fret ferroviaire.