Madame Assassi, monsieur Lahellec, le soutien et le développement du fret ferroviaire nous tiennent tous à cœur. Toutefois, le moratoire proposé ne me semble pas être l’outil le plus adapté pour atteindre ces objectifs.
Je suis particulièrement attaché aux gares de triage – je veux à cette occasion saluer celle de Miramas, dans la belle région Provence-Alpes-Côte d’Azur –, mais un tel moratoire, loin de renforcer le fret, figerait les capacités d’investissement et l’organisation actuelle ; il empêcherait en outre toute évolution ou refonte des réseaux visant à les faire mieux correspondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain des acteurs du transport de marchandises.
M. le Ministre va sans doute nous rappeler qu’il fera, au cours des semaines à venir, un certain nombre d’annonces sur le nouvel élan politique donné au fret ferroviaire. Il sera probablement accompagné par les collectivités territoriales pour le soutien à ces différentes gares.
La commission a donc émis un avis défavorable sur cet amendement, qui sera sans doute pleinement satisfait dans le futur.