La nouvelle réglementation RE2020 pour la construction introduit une évolution méthodologique majeure : la prise en compte de l’impact carbone sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, y compris durant ses phases de construction et de démolition. Cela va entraîner une transformation profonde des types de bâtiments et modes de construction, notamment du fait de la disparition progressive du chauffage exclusivement au gaz et de la montée en puissance rapide des systèmes constructifs bas-carbone, notamment bois et biosourcés.
Si, depuis sa première mouture, plusieurs assouplissements ont été apportés sur les matériaux de construction ou sur les réseaux de chaleur, cette RE2020, qui remplace la réglementation thermique 2012, dite RT2012, est pour le moins ambitieuse.
Sa mise en application était initialement prévue pour le début de l’année 2021, mais le Gouvernement l’a maintes fois repoussée sous la pression de lobbies, notamment du bâtiment et des travaux publics, qui ont obtenu qu’elle soit décalée au 1er janvier 2022. En conséquence, tous les autres jalons prévus par la RE2020 seront décalés d’un an : les dates de 2024, 2027 et 2030 deviendront 2025, 2028 et 2031.
Si l’adaptation de certaines filières de l’industrie et de l’artisanat est évidemment nécessaire, nous souhaitons, après ces différents reports, sanctuariser la date du 1er janvier 2022 dans la loi pour faire respecter ces nouvelles formes de construction bas-carbone au plus vite.
Le dernier rapport du GIEC montre bien qu’il est urgent de ne plus attendre.