Intervention de Viviane Artigalas

Réunion du 24 juin 2021 à 14h30
Lutte contre le dérèglement climatique — Article 39 ter

Photo de Viviane ArtigalasViviane Artigalas :

Le montant des travaux de rénovation globale peut être élevé, je l’ai déjà dit, et décourageant. C’est la raison pour laquelle nous proposons d’accompagner et de soutenir financièrement les ménages, mais aussi de leur permettre d’étaler les paiements.

Aussi, notre amendement tend à proposer que, lorsque les travaux sont réalisés par un propriétaire occupant accompagné par un opérateur de l’État, les travaux de rénovation puissent être réalisés par tranches, dans un délai maximum de six ans et à partir du moment où la totalité des travaux a été prévue.

S’il est évident que des travaux réalisés en une seule fois permettent d’assurer une efficacité maximum, il est tout aussi important d’être en mesure de proposer un parcours de réhabilitation qui soit soutenable financièrement et supportable en site occupé.

Ces éléments nous paraissent essentiels, notamment pour les propriétaires occupants, qui représentent une part importante des personnes à convaincre : 62 % des ménages résidant dans des passoires thermiques ont plus de 60 ans et ont des revenus modestes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion