Intervention de Annick Girardin

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 juin 2021 à 16h35
Situation des pêcheurs français à la suite du retrait du royaume-uni de l'union européenne — Audition de Mme Annick Girardin ministre de la mer et M. Clément Beaune secrétaire d'état auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes

Annick Girardin, ministre :

L'article 502-4 permet de modifier les dispositions relatives aux relations de la pêche avec les îles anglo-normandes ; nous demandons ainsi de rouvrir une discussion pour poser les bases d'un « Grandville 2 » si l'on veut l'appeler de cette manière. J'ai aussi proposé d'impliquer l'Union européenne pour un éclairage scientifique supplémentaire, car la restriction des zones est liée à la gestion de la ressource, qui a été de très bonne qualité sous l'égide de l'accord de Granville. J'attends la réponse des autorités européennes. Le conseil spécialisé de la pêche doit pouvoir y travailler dès le mois de juillet, avec l'objectif de parvenir à un nouvel accord d'ici la fin de l'année, mais nous n'avons eu jusqu'ici aucune réponse de Jersey, pas même sur le délai pour la mise en place du nouvel accord.

S'agissant de la réserve d'ajustement Berxit, le plan d'accompagnement porte sur 2021-2025. Les moyens sont à définir avec la Commission. Le plan a été élaboré avec les professionnels, les outils sont en place, nous enregistrons les dossiers de demandes de compensation ou d'aide et nous accompagnons les pêcheurs pour remplir ces dossiers.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion