Intervention de Clément Beaune

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 juin 2021 à 16h35
Situation des pêcheurs français à la suite du retrait du royaume-uni de l'union européenne — Audition de Mme Annick Girardin ministre de la mer et M. Clément Beaune secrétaire d'état auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes

Clément Beaune , secrétaire d'État :

Je n'ai pas de doute sur la solidarité européenne. Ceux qui depuis 2016 ont fait le pari de la division se sont trompés. La négociation des Vingt-Sept sur le Brexit a été un test de souveraineté réussi pour l'Union, d'autres sujets que la pêche se sont posés et, à chaque fois, ils ont été abordés non pas comme des cas à traiter à part, mais faisant bien partie intégrante du mandat commun, ce qui n'était pas gagné au départ. L'enjeu est encore très important : certains croient que l'Europe va se diviser et qu'on peut se servir dans l'accord sur le Brexit, selon ses intérêts nationaux. J'étais en Irlande récemment, nous y avons délivré un message commun de fermeté. Le vice-président Maros Sefcovic a été très clair dans la discussion avec le ministre britannique David Frost. Au G7 plusieurs dirigeants européens ont fait valoir qu'il fallait respecter tout l'accord sur le Brexit, évoquant des mesures de rétorsions sectorielles si les engagements n'étaient pas respectés. Nous défendrons les intérêts français et européens, ils sont imbriqués. En novembre dernier, nous ne savions pas si un accord sur le Brexit allait être trouvé, nous pensions qu'il faudrait éventuellement négocier séparément pour la pêche, mais le Président de la République a refusé la dissociation, la position française a été très forte sur le caractère global de l'accord et nous aurons la même détermination dans l'application.

Ceux qui nous reprochent un manque de flexibilité se trompent. Nous sommes allés en réalité jusqu'à la contorsion, mais cette flexibilité ne va pas jusqu'à la faiblesse ni jusqu'à l'abandon, pas plus qu'elle ne s'arrête à une focalisation sur les seuls intérêts français : c'est un tout, qui sert l'intérêt de l'Europe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion