Intervention de Annick Girardin

Commission des affaires européennes — Réunion du 17 juin 2021 à 16h35
Situation des pêcheurs français à la suite du retrait du royaume-uni de l'union européenne — Audition de Mme Annick Girardin ministre de la mer et M. Clément Beaune secrétaire d'état auprès du ministre de l'europe et des affaires étrangères chargé des affaires européennes

Annick Girardin, ministre :

Les relations sont constantes et de très bonne qualité entre mes services et ceux de la Commission, c'est important de le souligner.

En ce qui concerne le problème de la débarque, tant que les produits ne sont pas arrivés (avec une logique de guichet unique/document unique) je précise que nous avons mis en place un mécanisme d'exonération des droits de douane, mais il ne peut fonctionner qu'à condition que la partie britannique crée aussi son guichet unique ; cela reste à faire, nous espérons être entendus. Je crois que les Britanniques sont partants, ils ont aussi des intérêts à le faire, j'espère que le problème sera réglé rapidement. Nous aurons des éléments sur le dossier de Jersey dès le 30 juin et nous sommes très vigilants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion