Intervention de Anne-Catherine Loisier

Réunion du 30 juin 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Augmentation des contributions des communes forestières à l'office national des forêts

Photo de Anne-Catherine LoisierAnne-Catherine Loisier :

Dans la mesure où ma question porte sur un arbitrage interministériel, elle mériterait de recevoir une réponse de votre part, monsieur le Premier ministre.

Je vous interroge, de nouveau, sur la forêt publique, créatrice de richesses collectives qui ne sont pas rémunérées.

On demande aujourd’hui aux élus de petites communes rurales, souvent démunies en services, d’accueillir du public en toute sécurité, d’assumer les dégâts croissants que cause le gibier sur de jeunes plantations, d’approvisionner en priorité les entreprises françaises et les filières de construction, et de réguler les marchés par leur flux, quitte à reporter des ventes pourtant attendues, voire à perdre des recettes.

Dans ce contexte de crise forestière et de guerre commerciale mondiale sur les matériaux, les communes forestières servent l’intérêt général sans recevoir, jusqu’à présent, aucune compensation financière. Pire encore, vous proposez aujourd’hui de les ponctionner toujours plus. Ignorant les engagements pris ces dernières années, vous envisagez d’augmenter encore la contribution de 14 000 communes forestières pour tenter de financer le déficit de l’Office national des forêts.

Dans le même temps, comme cela a été rappelé, vous prévoyez de supprimer 500 emplois. Il s’agit donc d’un plan destructeur, consistant à ponctionner davantage tout en supprimant des postes de terrain, tout en dégradant le maillage territorial pourtant essentiel pour l’adaptation des forêts.

Vous ponctionnez, monsieur le ministre de l’agriculture, sans stratégie d’avenir, ni pour l’amont ni pour l’aval, et ce malgré les nombreuses propositions que vous ont faites les acteurs de terrain.

Vous comprendrez, monsieur le Premier ministre, que les élus locaux soient en colère. Surtout, ils sont inquiets, car ils sont seuls face à la catastrophe sanitaire et écologique qui s’étend jour après jour, seuls face aux risques d’incendie qui se répandent, seuls enfin face à un gouvernement qui les néglige, ignore leurs propositions et réduit leurs communes à des variables d’ajustement budgétaire.

Quelles suites allez-vous donc donner à ces mesures irréfléchies et à cette absence de plan d’avenir pour la forêt française ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion