Intervention de Erwan Balanant

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 7 juillet 2021 à 12h30
Audition de M. Erwan Balanant député auteur du rapport de mission gouvernementale : « comprendre et combattre le harcèlement 120 propositions »

Erwan Balanant :

Il y a eu une prise de conscience il y a 10 ans. Je souhaite rendre hommage au travail d'Éric Debarbieux, ainsi que de Luc Chatel qui a été le premier ministre de l'Éducation nationale à réfléchir au harcèlement scolaire et à mettre en oeuvre des actions pour lutter contre ce problème de société. 10 ans, c'est court dans le temps de la société : il faut alors accompagner le processus. Je fais un parallèle avec le harcèlement au travail : au départ, on trouvait également cela normal, puis il y a eu une prise de conscience menant à l'interdiction du harcèlement au travail, qui a constitué un point de rupture.

La prise de conscience du harcèlement scolaire se fait par itération, progressivement. Cela nécessite un changement structurel. Je prendrai un exemple : les études de climat scolaire. Lorsqu'un établissement diligente une telle étude, le résultat lui appartient : les données ne remontent pas au ministère. Il n'y a donc pas de chiffres sérieux sur le harcèlement scolaire. Ceux qui sont donnés sont calculés « au doigt mouillé ».

Ma première proposition consiste en la mise en place d'un baromètre pour mesurer le climat scolaire. Il me semble également important de noter les collèges et lycées, de différencier entre ceux qui agissent contre le harcèlement scolaire, et ceux qui ne font rien. Il peut exister des établissements qui ont d'excellents résultats scolaires mais qui ne mettent en place aucune politique de prévention du harcèlement scolaire, et avec pour conséquence un climat d'études très difficile.

Je me réjouis que le Sénat se soit saisi du sujet du harcèlement. Permettez-moi seulement d'exprimer un regret. Comme c'est souvent le cas sur ces sujets et les thématiques du care de manière générale, l'assemblée ici présente est très majoritairement féminine.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion