Intervention de Erwan Balanant

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 7 juillet 2021 à 12h30
Audition de M. Erwan Balanant député auteur du rapport de mission gouvernementale : « comprendre et combattre le harcèlement 120 propositions »

Erwan Balanant :

Il ne faut pas confondre anonymat et pseudonymat. Sous le contrôle d'un juge, les forces de l'ordre peuvent, dans le cadre d'une procédure judiciaire, retrouver une personne cachée derrière un pseudonyme, notamment grâce à l'adresse IP. Je pense qu'il ne faut pas interdire l'anonymat. C'est un outil pour les lanceurs d'alerte. En revanche, il faut changer la façon dont on perçoit, et se perçoivent les réseaux sociaux. Ils se présentent comme des tuyaux et pas comme des médias. Or, comme l'indique la loi du 29 juillet 1881, tout média est responsable de ses publications, à travers son directeur de publication qui est pénalement responsable. Facebook a supprimé le compte de Donald Trump. C'est donc bien qu'il a une ligne éditoriale.

Certes des associations comme la Quadrature du Net estimeraient que ces considérations sont « liberticides ». Mais ce n'est pas le cas. L'expression dans notre pays est libre, mais il y a des règles à respecter.

1 commentaire :

Le 26/07/2021 à 10:59, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Facebook a supprimé le compte de Donald Trump."

C'est clairement de la censure abusive.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion