Intervention de Micheline Jacques

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 7 juillet 2021 à 12h30
Audition de M. Erwan Balanant député auteur du rapport de mission gouvernementale : « comprendre et combattre le harcèlement 120 propositions »

Photo de Micheline JacquesMicheline Jacques :

Dans l'école que je dirigeais à Saint-Barthélemy, tous les enfants doivent porter un T-shirt blanc. Nous avons organisé un concours de logo pour l'école.

Je pense par ailleurs qu'il faut organiser une refondation de l'école. À Saint-Barthélémy, 11 postes étaient disponibles après l'ouragan Irma. On a donc eu recours à des contractuels, ce qui peut être utile, mais il ne faut pas oublier qu'enseigner est une vocation !

Il faut également travailler avec l'enfant : souvent il ne parle pas de ce qu'il voit ou de ce qu'il subit pour ne pas être « une balance », par peur des représailles. Je rejoins ce qu'a dit ma collègue. Parfois le harcèlement part d'un sentiment de jeu. Les enfants ne se rendent pas toujours compte du mal qu'ils peuvent faire.

1 commentaire :

Le 26/07/2021 à 14:42, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Dans l'école que je dirigeais à Saint-Barthélemy, tous les enfants doivent porter un T-shirt blanc."

Le blanc, cela réverbère la lumière du soleil, ce qui est avantageux dans un pays ensoleillé; en revanche, c'est très salissant, donc ça se discute. Mais le principe de liberté chez l'enfant doit l'emporter. L'école de la République, ce n'est pas celle de l'uniformisation.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion