Intervention de Jean-Michel Blanquer

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 7 juillet 2021 à 16h30
Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Jean-Michel Blanquer, ministre :

Je partage vos constats sur le développement du sexting et du revenge porn, qui constitue un phénomène mondial, et la difficulté de lutter contre ces pratiques. Plusieurs principes s'opposent, en effet, comme sur bien des sujets : entre la liberté d'expression et la protection des personnes, nous devons trouver le bon équilibre. Si la liberté d'expression doit être totale dans le domaine des idées, il faut prohiber les insultes, la diffamation, les violences. Le droit pénal n'est pas harmonisé au niveau européen, mais le règlement général sur la protection des données (RGPD) fournit un cadre d'action commun et permet de faire retirer certains contenus des réseaux sociaux. Les plateformes n'ont pas toutes les mêmes politiques. Il est évident que nous devons les responsabiliser davantage. Il faut parvenir à une harmonisation vers le haut. Les plateformes ne sont pas de simples tuyaux, elles ont une responsabilité quant aux contenus. Je défendrai cette idée et plaiderai pour un pouvoir d'injonction accru.

Parmi les moyens d'action, le 30 18 et le 30 20 sont de bonnes réponses, qui ont fait leurs preuves auprès des victimes de harcèlement. Quant à l'appui aux établissements, la généralisation du programme pHARe va donner un accès bien plus large aux formations dédiées, comme cela se passe déjà dans l'établissement de Melun que vous avez visité.

1 commentaire :

Le 29/07/2021 à 10:17, aristide a dit :

Avatar par défaut

" Si la liberté d'expression doit être totale dans le domaine des idées,"

Sur wikipedia, pour ceux qui participent par écrit, la terreur idéologique règne en maîtresse absolue... on est vite censuré voire banni définitivement si on ne pense pas comme certains individus peu scrupuleux qui ont la main sur ce site.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion