Intervention de Jean-Michel Blanquer

Mission d'information sur le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement — Réunion du 7 juillet 2021 à 16h30
Audition de M. Jean-Michel Blanquer ministre de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Jean-Michel Blanquer, ministre :

Je dirais que les mesures s'articulent plutôt qu'elles ne s'empilent, elles forment un tout cohérent qui renforce l'action, c'est le but en particulier du carré régalien. Notre vision n'est pas stratosphérique ni détachée du terrain, je vous trouve injuste d'y voir un cautère sur une jambe de bois, en particulier envers tous ceux qui agissent depuis le terrain en appui aux établissements. Ces mesures ne sont pas vaines, nous constatons un recul du harcèlement pour la première fois, c'est une réalité encourageante. De même, le programme expérimental pHARe a donné des résultats probants, d'où sa généralisation. Que nous soyons critiques, oui, pour aller plus loin, mais nous devons éviter un discours d'impuissance car il n'y a pas d'impuissance, nous agissons en recherchant les idées les plus opérationnelles.

L'évaluation est une dimension importante, je l'ai demandée à mes services ; les chiffres attestent d'une baisse de 5,6 % des signalements en 2018, alors que le phénomène progressait jusque-là.

La compréhension de la liberté d'expression change selon les pays, c'est une réalité qui rend plus importante la recherche d'une référence commune sur le plan européen, nous y travaillons, de même que nous le faisons dans le cadre de l'Unesco et dans celui de la francophonie.

Les délégués de classes continuent d'être élus dans les classes, nous y avons ajouté quelque 250 000 éco-délégués qui visent les objectifs de développement durable, incluant les sujets de bonne vie en commun - j'ai vu des éco-délégués être ambassadeurs contre le harcèlement, le plus efficace est de responsabiliser les élèves, nous les mobilisons par le programme pHARe.

2 commentaires :

Le 26/07/2021 à 10:19, aristide a dit :

Avatar par défaut

"c'est le but en particulier du carré régalien."

Et le carré républicain, c'est quoi ? Du vent ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 26/07/2021 à 10:23, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Les délégués de classes continuent d'être élus dans les classes"

On est content pour eux. Sinon, la démocratie, c'est de voter pour des idées, pas pour des personnes. Puisque vous êtes impliqué dans l'éducation, et donc la connaissance, relisez les principes fondamentaux de la démocratie athénienne.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion