Intervention de Sophie Taillé-Polian

Réunion du 1er juillet 2021 à 14h30
Loi de finances rectificative pour 2021 — Article 7

Photo de Sophie Taillé-PolianSophie Taillé-Polian :

Par cet amendement, qui vise à supprimer la majoration du taux de la réduction d’impôt sur le revenu au titre des dons effectués au profit des associations cultuelles et des établissements publics des cultes reconnus d’Alsace-Moselle, nous tenons à exprimer notre étonnement. Nous ne comprenons pas ce cadeau fiscal pour financer les cultes qui, par ailleurs, nous semble contrevenir au principe de laïcité.

Nous ne méconnaissons pas le fait que les dons ont baissé, mais les cultes peuvent s’adresser directement à leurs fidèles en leur demandant de les aider – d’ailleurs, nombre de dons s’effectuent en numéraire dans le cadre des offices.

Comme nous ne cessons de le répéter, beaucoup de ménages ont un peu, voire beaucoup d’épargne. Je crois que c’est véritablement à cette source de financement privée d’aider les cultes s’ils rencontrent des difficultés.

Tant d’associations ont besoin d’aide ! La très grande baisse des dons s’explique également par la suppression de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui n’a pas été compensée.

Nous ne comprenons vraiment pas le sens de l’article 7.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion