Intervention de Pierre Delalande

Mission d'information Uberisation — Réunion du 13 juillet 2021 à 8h30
Audition de Mm. Pierre delalaNde directeur des affaires publiques france et benelux d'uber julien lavaud directeur affaires publiques france de deliveroo et hervé novelli président de l'association des plateformes d'indépendants api

Pierre Delalande, Directeur des affaires publiques France et Belgique d'Uber :

La finalité de l'algorithme, c'est la mise en relation entre le travailleur et le client, pour optimiser l'offre et la demande. La technologie est neutre Elle ne fait qu'ajuster le tarif selon l'offre et la demande - et c'est ce qui permet que l'offre soit disponible. La loi d'orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019 a renforcé la prévisibilité, avec l'obligation d'afficher le prix et la distance de la course avant l'acceptation par le livreur. La loi interdit toute sanction en cas de refus de la course. Nous sommes allés plus loin chez Uber, et avons revu l'ensemble de notre communication en particulier pour éviter les risques en matière de sécurité routière. Nous nous engageons à consulter les travailleurs avant tout changement important dans l'algorithme. Nous le faisons régulièrement, avec un effort d'explication du fonctionnement de la plateforme et de l'algorithme, par des documents publics accessibles à tous.

Toute décision concernant un livreur fait l'objet d'une analyse spécifique. Il existe ensuite un comité d'appel, avec des pairs. Le sujet est encadré juridiquement, en particulier par le règlement du 20 juin 2019 promouvant l'équité et la transparence pour les entreprises utilisatrices de services d'intermédiation en ligne, dit Platform to Business, qui interdit aux plateformes de suspendre ou fermer des comptes de vendeurs sans motiver de façon claire leur décision et sans offrir de possibilité de recours effectif. Nous apportons le maximum d'information aux travailleurs. L'algorithme se focalise en réalité sur l'adéquation de l'offre et de la demande, pour que le service rendu soit de la meilleure qualité possible.

Enfin, je confirme que plusieurs statuts de travail coexistent sur les plateformes. Le revenu médian net des chauffeurs chez Uber est de 1617 euros par mois.

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