Intervention de Pierre Delalande

Mission d'information Uberisation — Réunion du 13 juillet 2021 à 8h30
Audition de Mm. Pierre delalaNde directeur des affaires publiques france et benelux d'uber julien lavaud directeur affaires publiques france de deliveroo et hervé novelli président de l'association des plateformes d'indépendants api

Pierre Delalande, Directeur des affaires publiques France et Belgique d'Uber :

Le modèle d'Uber n'est pas encore rentable. Il devrait l'être d'ici la fin de l'année, c'est notre objectif - il a déjà été atteint dans d'autres pays. La rentabilité d'une entreprise se construit dans le temps, entre secteurs, et rien ne s'oppose intrinsèquement à la rentabilité de nos activités.

Je suis désolé d'entendre ces retours négatifs sur le dialogue interne à l'entreprise. Il existe pourtant des équipes pour répondre aux questions des chauffeurs et des livreurs. Nous avons des postes dédiés à la relation avec les syndicats et au dialogue avec les chauffeurs. Notre directrice générale elle-même a fait un tour de France à la rencontre de chauffeurs lors de sa prise de fonction. Nous avons des sessions d'information régulières, dans les deux sens, c'est un investissement fort de notre part.

Je n'ai pas la réponse sur le nombre de femmes qui travaillent avec nous. Le chauffeur de VTC s'est professionnalisé, le profil type est un homme de 39 ans de qualification bac +2 ; les livreurs sont plus jeunes, moins diplômés, et souvent en double activité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion