Intervention de Pascal Savoldelli

Mission d'information Uberisation — Réunion du 6 juillet 2021 à 9h20
Audition de Mme Salwa Toko présidente de becomtech ancienne présidente du conseil national du numérique et auteure du rapport « travailler à l'ère des plateformes. mise à jour requise »

Photo de Pascal SavoldelliPascal Savoldelli, rapporteur :

Dans votre 12e recommandation, il y avait la demande d'une « loi RGPD » incluse dans le code du travail. Tout le monde convient que l'article 15 du RGPD intervient mais se pose la question de savoir ce qui relève des données personnelles ou bien professionnelles. Mais sur le sujet qui nous occupe, il est prévu d'entendre la CNIL et de réaliser des investigations plus poussées du code du travail, en restant bien sur l'aspect de l'emploi et du travail. J'essaye également de relayer les préoccupations de mes collègues membres de la mission. Notre institution s'est penchée à de nombreuses reprises sur les travailleurs indépendants.

À votre avis, cette plateformisation va-t-elle accentuer la polarisation du marché du travail entre les travailleurs indépendants très qualifiés et ceux qui sont peu qualifiés ? En vous écoutant, derrière les indépendants que vous avez cité, il y a des professions et des métiers qui sont qualifiés. Ainsi, en France, la coiffure faire l'objet d'un CAP. Comment voyez-vous l'évolution du marché du travail ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion