Intervention de Martine Berthet

Mission d'information Uberisation — Réunion du 8 juillet 2021 à 15h35
Audition de mmes sarah abdelnour maîtresse de conférences en sociologie sophie bernard professeure de sociologie M. Emilien Julliard post-doctorant et Mme Dominique Méda professeure de sociologie à l'université paris-dauphine

Photo de Martine BerthetMartine Berthet, présidente :

Le Sénat vous entend une nouvelle fois sur l'impact des plateformes numériques. Ces dernières développent une offre de travail, mais l'emploi est atypique : les horaires de travail sont plus élevés pour des rémunérations plus faibles. Toutefois, votre enquête « CAPLA » a relevé que la polarisation de l'emploi s'effectuait au sein même de la plateforme, entre ceux qui s'en sortent bien et la majorité, qui est précarisée.

Nous nous demandons, notamment, si tous les emplois sont « plateformisables », si ce néologisme est possible, y compris les professions libérales et intellectuelles, et si tous les métiers peuvent être managés par des algorithmes.

Vous prônez une action régulatrice, forte, de l'Etat. Celle-ci n'est-elle pas prématurée et ne risque-t-elle pas de freiner la capacité d'innovations que l'économie de plateforme induit ? Tous les travailleurs sont-ils déçus, à l'instar des chauffeurs Uber, par ces plateformes ? Sagit-il, au contraire, d'un modèle économique propre à ce secteur, qui produit inexorablement une dégradation des conditions de travail, alors que d'autres plateformes proposent des revenus plus décents ?

Après votre propos liminaire d'une vingtaine de minutes, le rapporteur de la mission d'information, mon collègue Pascal SAVOLDELLI, pourra vous poser des questions, de même que les autres sénateurs qui participent à cette audition. Je vous cède la parole.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion