Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 7 juillet 2021 : 1ère réunion
Audition de M. éric duPond-moretti garde des sceaux ministre de la justice

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Merci de cette dernière intervention. Vous l'avez dit, les enfants sont toujours victimes. Des propositions de loi prospèrent d'ailleurs pour éventuellement les reconnaître comme pupilles de la Nation.

Je salue ce soir votre engagement dans la lutte contre les violences faites aux femmes, pour avancer sur ces thématiques. Les sénatrices et sénateurs présents aujourd'hui ont apprécié votre venue devant cette délégation et vos réponses à leurs nombreuses questions. Nous avions déjà pu constater en début d'année cet engagement fort puisque vous avez contribué à faire prospérer ma proposition de loi relative aux crimes sexuels sur jeunes mineurs et à l'inceste au Sénat et à l'Assemblée nationale. Je vous en remercie personnellement. Je pense que toute la délégation vous est reconnaissante.

Nous restons mobilisés. J'ai apprécié votre franchise, votre disponibilité, vos réponses aux nombreuses questions et votre ouverture pour travailler ensemble sur toutes les thématiques. Nous l'avons vu, des pistes de travail existent. Citons parmi celles-ci l'anonymat de la domiciliation des victimes, la spécialisation des juridictions, la généralisation de bonnes pratiques, la nécessité de décloisonnement du civil et du pénal, mais aussi de tous les acteurs engagés sur ces problématiques. Vous réussirez peut-être à faire arbitrer Bercy en faveur des droits des femmes. Nous comptons sur vous, Monsieur le garde des Sceaux, pour avancer sur ces moyens nécessaires. Les moyens financiers sont aussi le nerf de la guerre dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Nous le voyons très régulièrement avec les associations.

J'engage tous les sénateurs et sénatrices à revenir vers vous directement. J'ai pu constater l'efficacité de votre cabinet lorsque nous avons dû avancer sur ma proposition de loi. Je vous remercie très sincèrement, Monsieur le garde des Sceaux, au nom de cette délégation.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion