Intervention de Philippe Tabarot

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 20 juillet 2021 à 14h25
Projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets — Examen des amendements au texte de la commission mixte paritaire

Photo de Philippe TabarotPhilippe Tabarot, rapporteur :

Il est très désagréable que nous n'ayons reçu les amendements du Gouvernement qu'hier soir, d'autant que ceux-ci sont pratiquement tous de forme. Leur transmission aurait pu avoir lieu plus tôt...

Le Gouvernement a essayé de modifier plus substantiellement un dispositif issu d'un amendement déposé par notre collègue Olivier Jacquin. Nous avons appelé nos collègues de l'Assemblée nationale : ils n'étaient pas plus favorables que nous à cette modification. Le Gouvernement y a renoncé.

La CMP a duré neuf heures. Nous avons essayé, dans la mesure du possible et de manière très soudée, de défendre les amendements du Sénat. Nous n'y sommes pas toujours parvenus, mais, globalement, nous avons pu conserver un nombre important des améliorations que nous avions apportées au texte. Nous avons avancé avant et durant la CMP de manière très solidaire.

Comme nos collègues de l'Assemblée nationale, nous souhaitions une CMP conclusive, mais nous avons essayé de nous préserver des marges de négociation.

Nous avons essayé de faire au mieux. Nous avons défendu tous les amendements bec et ongles. Nous avons cherché à ce que le texte soit le plus équilibré possible. Nous avons obtenu de belles avancées. Nous pouvons être collectivement fiers du travail accompli ensemble.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion