Monsieur le sénateur, permettez-moi tout d’abord de vous préciser qu’Olivier Véran ne peut être présent devant vous maintenant, car il défend devant l’Assemblée nationale le projet de loi que vous aurez à examiner demain : il sera alors évidemment présent devant vous.
Merci pour votre question, qui me permet de tracer quelques perspectives, même si nous avons eu de nombreuses occasions de débattre dans cet hémicycle, de travailler et de progresser ensemble sur la question de la désertification médicale et de l’accès aux soins dans les territoires.
Plus concrètement et à plus court terme, pour la période estivale qui commence dans le contexte épidémique difficile que vous avez rappelé, les soignants vont effectivement être mobilisés une fois encore. Je veux rappeler que tous les gestes qu’accomplissent les citoyens pour soulager les soignants mobilisés sont les bienvenus. Nous avons à ce propos élargi le spectre des professionnels qui peuvent vacciner, afin de soulager les autres soignants. Notre objectif est toujours de permettre à quiconque le souhaite d’être vacciné facilement et rapidement.
Quant au risque de pénurie de soignants que vous évoquez de manière plus générale, la période estivale fait toujours l’objet d’une attention particulière de la part des agences régionales de santé. Il faut tenir compte de la diversité des zones géographiques, ainsi que de la démographie des différentes collectivités, dont vous savez bien qu’elle évolue fortement durant l’été. Chaque établissement est tenu d’anticiper l’organisation et la gestion des services, chaque année, au regard de la situation estivale et, plus particulièrement cette année, de la situation épidémique.
Cette prévision a fait l’objet cette année d’une attention toute particulière. Un certain nombre de décisions de reprogrammation de soins, et non de déprogrammation, ont ainsi été prises. Le ministre des solidarités et de la santé est pleinement mobilisé sur cette question : Olivier Véran a encore très récemment demandé aux agences régionales de santé de lui adresser des informations précises sur d’éventuelles fermetures et sur toutes difficultés, afin d’anticiper la situation.