Intervention de Jean Castex

Réunion du 21 juillet 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Passe sanitaire

Jean Castex :

Il faut le reconnaître et on peut en rejeter la faute sur le Gouvernement : il y a eu une diminution de la vaccination, en tout cas de son rythme, au cours du mois de juin. Ce n’est pas la faute de Pierre, de Paul ou de Jacques, mais c’est parce que la situation était meilleure et que la pression était moindre. Qui plus est, nous avons fait le choix de ne pas poursuivre la vaccination avec le vaccin AstraZeneca, comme l’ont fait certains pays voisins. Voilà la réalité.

Aujourd’hui, nous reprenons le rythme des vaccinations §et je me réjouis, sans doute avec vous tous, que l’intervention du Président de la République ait entraîné un nouvel engouement très fort pour la vaccination. Certes, il y a les manifestations dont vous avez parlé, mais, en ce qui me concerne, je constate qu’il y a des demandes de prise de rendez-vous.

Je réponds à la précédente question sur le sujet : oui, nous devons tout mettre en œuvre. Le Gouvernement et ses services déconcentrés s’occupent des doses, mais il faut aussi des centres de vaccination et des professionnels de santé, alors même que nous sommes en période estivale. C’est plus difficile, puisque le nombre de personnels soignants disponibles diminue.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion