Intervention de Gérald Darmanin

Réunion du 21 juillet 2021 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Sécurité à cavaillon

Gérald Darmanin :

Monsieur le sénateur, comme vous, samedi, j’ai vu ces images. J’ai reçu les rapports de M. le préfet et des services de police, qui font état d’un règlement de comptes sur un point de deal. Trois personnes ont été interpellées par les services de police, arrivés très rapidement sur les lieux. Elles ont été déférées.

Le Gouvernement mène une lutte implacable, avec les forces de police – que je tiens moi aussi à saluer, tout comme les élus qui installent des caméras de vidéoprotection ou qui aident avec leur police municipale –, contre ces points de deal, qui suscitent de tels règlements de comptes, inacceptables. À Cavaillon, des armes ont été saisies.

Vous le savez bien, votre commune de Cavaillon est déjà l’arrière-cour des trafiquants de Marseille depuis un certain temps. Il en va de même à Avignon, où le policier Éric Masson a été assassiné.

Les chiffres de la police nationale montrent l’extraordinaire efficacité de nos services : au cours des six premiers mois de l’année, les gardes à vue ont augmenté de 50 % par rapport à l’année dernière, les constatations, notamment en lien avec le trafic de stupéfiants, de 70 %, et les saisies réalisées correspondent aux deux tiers des saisies réalisées les deux dernières années.

Sachez que quarante policiers nationaux supplémentaires ont été déployés entre Avignon et Cavaillon et que les cinq policiers affectés au commissariat de Cavaillon sont bien des effectifs en plus. Il est normal que vous ne l’ayez pas encore constaté, puisque les mutations ont lieu en septembre. À ce moment-là, il y aura bien cinq policiers supplémentaires, rien que cette année.

J’ai entendu votre demande et celle de M. le préfet de Vaucluse de recréer une BAC de nuit et d’avoir cinq policiers supplémentaires. Je l’examinerai pour l’année 2022. Les départements qui connaissent des augmentations d’effectifs de quarante, cinquante ou soixante policiers sont ceux qui sont particulièrement regardés par l’État.

Aux élus de Cavaillon et à l’ensemble des élus de France, je veux dire que la lutte contre la drogue, contre les points de deal, se fait grâce au courage des policiers – je sais que nous les soutenons unanimement – et qu’elle produit des résultats.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion