Intervention de Jean-François Rapin

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de s.e. Mme Metka Ipavic ambassadrice de slovénie en france sur les priorités de la présidence slovène du conseil de l'union européenne

Photo de Jean-François RapinJean-François Rapin, président :

Nous recevons ce matin Mme Ipavic, Ambassadrice de Slovénie en France, une semaine après que la Slovénie a pris la responsabilité de la Présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, avant que la France la prenne à son tour le 1er janvier 2022.

La Slovénie, qui compte deux millions d'habitants, est le premier pays des Balkans à être entré dans l'Union en 2004. En 2007, elle est le premier pays issu de l'éclatement du bloc de l'Est à adopter l'euro et elle a depuis réussi son intégration économique à la zone. Elle apparaît comme un modèle de stabilité pour ses voisins. Aujourd'hui, elle prend la Présidence à un moment charnière pour l'Union européenne, où la relance se profile et où la pandémie qui semblait reculer risque de resurgir, tant est contagieux le variant delta. Le 31 mai 2021, la décision relative aux ressources propres a été ratifiée par tous les États membres conformément à leurs exigences constitutionnelles. La Commission européenne est donc en mesure de financer la reprise et, le 15 juin dernier, elle a levé 20 milliards d'euros à cet effet. Elle a également validé plus de la moitié des plans de relance nationaux, dont ceux de nos deux pays.

Parallèlement, l'Union européenne propose d'engager un dialogue avec les citoyens pour interroger le projet européen et dessiner des perspectives : cette Conférence sur l'avenir de l'Europe, qui a enfin été lancée le 9 mai dernier, doit se conclure au printemps prochain. Son déroulement reposera donc sur votre présidence et sur la nôtre.

Dans ce contexte où l'avenir de l'Union européenne semble incertain, la Slovénie elle-même connaît des troubles internes : des manifestations à vélo ont récemment rassemblé à Ljubljana des milliers de personnes demandant la démission du gouvernement et la majorité des Slovènes appellent à des élections anticipées. Une polémique a également éclaté à l'occasion de la rencontre le 1er juillet entre votre gouvernement et la Commission européenne, deux députés européens S&D ayant été critiqués par votre Premier Ministre, M. Jansa, pour avoir posé sur une photo avec des juges.

C'est dans ce climat tendu que la Slovénie a dévoilé les priorités de sa présidence. M. Jansa les a présentées avant-hier au Parlement européen : reprise et résilience, autonomie stratégique, santé, transition numérique et écologique, conférence sur l'avenir de l'Europe, renforcement de l'État de droit, sécurité et stabilité, Balkans occidentaux... Autant de priorités très constructives que nous soutenons, mais qui risquent d'être éclipsées par les inquiétudes grandissantes sur le respect de l'État de droit dans votre pays où le Premier ministre a officiellement déclaré la « guerre » aux médias de gauche, accusé les juges d'être « communistes » et refusé de nommer le procureur délégué slovène au Parquet européen, devenu opérationnel le 1er juin.

Nous vous remercions particulièrement d'être venue ce matin nous présenter les priorités de votre présidence et de nous offrir ainsi cette occasion d'échanger avec vous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion