Intervention de Metka Ipavic

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de s.e. Mme Metka Ipavic ambassadrice de slovénie en france sur les priorités de la présidence slovène du conseil de l'union européenne

Metka Ipavic, Ambassadrice de Slovénie en France :

Merci, mesdames et messieurs les sénatrices et sénateurs pour votre invitation. Merci, monsieur le Président pour votre présentation. Ces dernières années, l'Europe a été confrontée à de nombreux défis dont les conséquences de la crise économique et financière, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, la crise migratoire et bien sûr, la pandémie de covid-19. Ces défis sont de nature à questionner l'efficacité et les avantages inhérents au statut de membre de l'Union européenne, particulièrement du point de vue des citoyens.

La Slovénie a préparé le programme de sa présidence en partenariat avec les pays membres du trio, à savoir l'Allemagne et le Portugal, conformément au plan stratégique de l'Union européenne pour la période comprise entre 2020 et 2024. La Slovénie est le dernier pays de ce trio à prendre la présidence avant de céder la place à un nouveau trio, dont la France fait partie, en janvier prochain. C'est pourquoi la coopération étroite entre les présidences de nos deux pays est très importante. Je voudrais exprimer toutes mes félicitations à nos partenaires du trio qui sont parvenus à accomplir un excellent travail malgré cette période difficile provoquée par la crise de la covid-19. Ils ont façonné les accords de relance et oeuvré à leur mise en oeuvre historique. Grâce à cela, le premier lot de plans nationaux a aujourd'hui été adopté par la Commission, ouvrant la voie à l'utilisation par les États membres des fonds alloués pour la sortie de crise. Ces plans apportent en outre un nouvel élan pour l'économie européenne, fondé sur la transition verte et la transformation numérique afin de rendre l'Europe stratégiquement plus autonome. Nous visons à achever dans les meilleurs délais la procédure d'approbation des plans nationaux. Nous attendons avec impatience ces six mois de présidence qui constituent la seconde présidence du Conseil de l'Union européenne par la Slovénie après la première en 2008.

La Slovénie souhaite vivement travailler avec les vingt-six membres de l'Union pour créer une Europe plus résiliente et prête à relever les défis de l'avenir. Travailler ensemble signifie se soutenir mutuellement et agir de manière solidaire dans l'intérêt de chaque citoyen de l'Union européenne. Ceci sera essentiel pour renforcer la résilience de l'Europe. Dans ce contexte, la Slovénie a choisi le slogan « ensemble, résilients, Europe » comme une réponse aux défis que cette dernière devra relever. Comme déjà évoqué par le Président, les quatre domaines pour lesquels la présidence slovène accordera le plus d'attention auront pour objectif de soutenir la résilience, la relance et l'autonomie stratégique en vue de construire une Union européenne plus forte.

L'objectif principal est de coordonner les efforts collectifs afin que l'Union européenne apporte une réponse plus efficace que les réponses individuelles des États membres face aux différentes crises à venir. Au cours de la présidence, nous nous concentrerons sur le renforcement de notre capacité à faire face avec succès aux pandémies et aux divers risques et menaces de sécurité de plus en plus complexes telles que les cyberattaques. Nous procéderons à un examen approfondi de l'expérience acquise lors de la gestion de la crise de la covid-19 qui comprendra un regard stratégique sur l'avenir. La Slovénie se concentrera donc particulièrement sur les menaces liées à la santé et à la cyber résilience. Pour ce faire, nous souhaitons renforcer l'Union européenne de la santé en élargissant les missions du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies ainsi que celles de l'Agence européenne des médicaments. Cette Union européenne de la santé aura pour objectif de créer une base scientifique de qualité sur laquelle les États membres pourront appuyer leurs décisions en cas de pandémie. Nous poursuivrons en outre le travail effectué en vue de la création d'HERA, la nouvelle autorité européenne de réaction aux urgences sanitaires.

Dans le domaine de la cybersécurité, notre priorité est de soutenir les États membres en matière de cyber résilience en révisant la directive Network and Information System Security (« directive NIS »). La Slovénie s'engagera également à oeuvrer au renforcement de l'efficacité de la réponse de l'Union européenne face aux catastrophes naturelles. Ainsi, les capacités de la Réserve européenne de protection civile devront être développées. L'expérience de la crise de la covid-19 a montré que la résilience de l'Union européenne ne peut être garantie sans aborder la question de la dépendance de l'Union vis-à-vis de certains biens essentiels. La présidence slovène souhaite de fait accélérer la discussion visant à garantir l'autonomie de l'Union européenne dans certains domaines stratégiques. Nous accorderons une attention particulière à la mise en oeuvre de la stratégie industrielle révisée qui affecte notamment la souveraineté technologique de l'Union européenne. L'objectif est de garantir l'autonomie stratégique, particulièrement vis-à-vis des vaccins et des médicaments essentiels. La présidence slovène travaillera donc sur le développement des missions de l'HERA. Notre objectif est de doter HERA de ses propres capacités de recherche et de développement ainsi que d'infrastructures appropriées au niveau européen afin de permettre la production de médicaments et de vaccins.

La situation d'urgence liée à la covid-19 a aussi rappelé l'importance stratégique de l'approvisionnement alimentaire. L'objectif de la présidence slovène sera ainsi de rappeler le rôle stratégique de l'agriculture durable et résiliente conformément à la stratégie « de la ferme à la table ».

La reprise de l'économie européenne fondée sur la transition écologique et la transformation numérique, compte tenu des défis démographiques, sera la tâche principale de l'Union européenne pour la période à venir. La présidence slovène lancera le débat concernant la proposition de nouvelles ressources propres. Nous porterons une attention particulière aux propositions en lien avec la mise en place de la taxe numérique et du mécanisme d'ajustement carbone aux frontières. Je tiens ici à souligner notre engagement en faveur de la transition verte et de la lutte contre le changement climatique. Nous voulons progresser autant que possible sur le package « Fit for 55 » tout en préservant la compétitivité de l'industrie européenne. La présidence slovène travaillera ainsi à l'élaboration d'un projet européen ambitieux en vue de l'organisation de la prochaine conférence « Cop 26 » à Glasgow.

Nous soutiendrons les avancées européennes vers une plus grande autonomie numérique et une réduction des écarts avec les leaders mondiaux. Pour ce faire, nous travaillerons à l'amélioration de la connectivité et au développement d'infrastructures numériques résilientes capables de supporter le déploiement du réseau 5G. La présidence slovène cherchera à mettre en avant le rôle de la science et de la recherche dans la reprise économique en instaurant un nouveau cadre de gouvernance européenne de la recherche. Nous envisageons d'adopter un pacte pour la recherche et l'innovation.

La Slovénie soulignera par ailleurs l'urgence de la nécessité de faire face au défi démographique qui constitue un enjeu incontournable vis-à-vis de la reprise économique et l'un des défis stratégiques les plus importants pour l'Union européenne. Notre objectif est de mettre en oeuvre des politiques de qualité en vue de contribuer au renversement de la tendance démographique. Le point de départ de ces politiques sera le plan d'action pour la réalisation d'un socle européen pour les droits sociaux.

Notre deuxième priorité portera sur la conférence sur l'avenir de l'Europe afin de définir pour les citoyens une nouvelle vision renforçant la compréhension commune des défis auxquels les pays membres sont confrontés. Une partie importante de la conférence se tiendra sous notre présidence. C'est pourquoi la Slovénie cherchera à engager des discussions directes avec les citoyens, comprenant des débats larges et inclusifs sur notre avenir. Elle fera en outre tout ce qui est en son pouvoir pour que les travaux de la conférence avancent selon le programme établi et pour que la conclusion de ces derniers soit annoncée sous la présidence française en 2022.

La troisième priorité concernera la défense du mode de vie européen, de l'État de droit, de la dignité personnelle, de la liberté et des droits fondamentaux. À cet égard, les éléments-clés à prendre en compte sont : un développement économique soutenu, un niveau élevé de sécurité sociale et une éducation de bonne qualité et inclusive. Sur la base du deuxième rapport annuel de la Commission européenne, nous chercherons à défendre l'État de droit et organiserons un grand débat à ce sujet. Nous sommes convaincus qu'un dialogue constructif permettra une meilleure compréhension des différents systèmes caractérisant les États membres de l'Union européenne et ainsi la préservation de l'État de droit.

La quatrième et dernière priorité porte sur la consolidation d'une Union européenne crédible, sûre et capable d'assurer la sécurité et la stabilité dans son voisinage. Au cours de sa présidence, la Slovénie travaillera au renforcement de la sécurité de l'Union européenne, à savoir sa sécurité intérieure et extérieure. Dans ce contexte, l'objectif de la Slovénie est la mise en oeuvre effective de la législation Schengen en vue de bâtir un espace Schengen plus robuste sans contrôles aux frontières intérieures. De plus, la Slovénie tentera de faire avancer les négociations relatives au pacte sur la migration et l'asile. L'Union européenne a besoin de moyens supplémentaires pour lutter contre les migrations illégales, tout en prenant en compte leur source, et pour parvenir à une protection plus efficace des frontières extérieures. Elle a également besoin d'un système d'asile fonctionnel et d'une coopération étroite avec les pays d'émigration et de transit. Afin de garantir la sécurité de ses frontières, l'Union européenne doit pouvoir s'appuyer sur une politique de défense solide et autonome, à la fois de par les capacités de défense de ses États membres mais aussi de par les capacités de défense communes.

Dans le cadre de son action extérieure et de son voisinage européen, la Slovénie accordera une attention particulière aux Balkans occidentaux en leur dédiant notamment un sommet en octobre prochain. Le principal objectif sera de garantir la reprise économique dans la région ainsi que de garantir la résilience de cette dernière en matière de cybersécurité, de connectivité et de transition verte. Nous restons persuadés qu'un processus d'adhésion crédible reste l'unique solution pour garantir la stabilité dans les Balkans occidentaux. Dans le contexte de la politique de voisinage, un sommet est prévu au sujet du partenariat oriental et un autre avec l'Ukraine. Enfin, de manière plus générale, une attention particulière sera accordée aux relations transatlantiques et à la poursuite du dialogue concernant notamment le changement climatique, le multilatéralisme et la coopération avec l'OTAN.

Pour conclure, je me permets de rappeler de nouveau l'importance d'entretenir une coopération étroite entre la Slovénie et la France. Dans le cadre de nos deux présidences consécutives, les interactions se sont intensifiées entre Paris et Ljubljana ces six derniers mois et j'espère que les échanges entre le Sénat français et notre Conseil national se multiplieront. J'étais très heureuse d'apprendre que le groupe d'amitié franco-slovène avait planifié prochainement une visite en Slovénie. Je souhaiterais pour finir vous présenter un projet de la présidence slovène qui réside dans la création d'une bibliothèque virtuelle européenne. Celle-ci sera disponible durant notre présidence. Le lien d'accès se trouve sur le site de notre ambassade et de notre présidence. Merci pour votre attention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion