Intervention de Colette Mélot

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de s.e. Mme Metka Ipavic ambassadrice de slovénie en france sur les priorités de la présidence slovène du conseil de l'union européenne

Photo de Colette MélotColette Mélot, présidente du groupe d'amitié France-Slovénie :

Merci, Monsieur le Président. Madame l'Ambassadrice, je tiens à saluer votre présence au sein de notre commission. Nous souhaitions connaître vos priorités notamment en vue d'articuler nos politiques durant les périodes successives de présidence. Il est évident qu'en sortie de crise, les difficultés demeurent et il est compliqué de savoir ce que les mois à venir nous réserveront. Néanmoins, je crois que le fait de garantir une stratégie industrielle concernant les vaccins et les médicaments est primordial. En outre, vous avez à juste titre mis l'accent sur la transition verte et les défis démographiques alors que la conférence sur l'avenir de l'Europe approche. Si la Slovénie est aujourd'hui regardée par la presse des pays de l'Union européenne comme un pays où l'État de droit doit encore être renforcé, je constate que les priorités que vous avez mentionnées à ce sujet nous intéressent au plus haut point.

Par ailleurs, je partage totalement votre point de vue concernant les Balkans occidentaux, dont l'intégration à l'Union européenne est fondamentale. À cet égard, ces derniers ont besoin de disposer de perspectives concrètes vis-à-vis du processus d'adhésion. Je rappelle pour finir l'importance de la coopération étroite entre la Slovénie et la France et regrette que le projet culturel que vous aviez dans les jardins du Luxembourg n'ait pas pu avoir lieu pour des raisons de sécurité. Je confirme enfin que le groupe d'amitié France-Slovénie devrait se rendre dans votre pays au mois de septembre. Je laisse la parole au président pour continuer à échanger sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion