Intervention de Metka Ipavic

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de s.e. Mme Metka Ipavic ambassadrice de slovénie en france sur les priorités de la présidence slovène du conseil de l'union européenne

Metka Ipavic, Ambassadrice de Slovénie en France :

Merci. Pour répondre à Madame de Cidrac sur la question des Balkans occidentaux, la Slovénie considère que ces derniers font office de partenaires stratégiques à qui l'Union européenne doit donner une véritable perspective européenne. Je rappelle que le processus a commencé en 2003 à Thessalonique mais depuis dix-huit ans, l'Union européenne a changé à plusieurs reprises les modalités d'adhésion, donnant l'impression de ne pas souhaiter l'élargissement. Pourtant, si l'Union européenne n'avance pas dans le processus d'élargissement, d'autres puissances internationales n'attendent pas, comme observé lors de l'approvisionnement des Balkans occidentaux en vaccins. La Chine et la Russie ont en effet aidé les pays des Balkans occidentaux dans cet approvisionnement. La Slovénie souhaite, durant sa présidence, convaincre les Balkans occidentaux que l'Union européenne souhaite leur intégration. Nous espérons faire avancer les négociations avec la Macédoine du Nord et l'Albanie notamment.

Concernant la question de l'adhésion de la Croatie à l'espace Schengen, la Slovénie soutiendra, comme exprimé par mon Premier ministre devant le Parlement européen, l'adhésion à l'espace Schengen de la Croatie, de la Roumanie et de la Bulgarie. La Slovénie n'exprime aucune hésitation sur ce sujet.

À propos de la conférence sur l'avenir de l'Europe, je précise que la Slovénie ne dirigera pas cette dernière. Toutes les institutions européennes y seront parties prenantes. La Slovénie prépare rigoureusement les travaux de la plénière dans le but de présenter la conclusion de cette conférence durant les trois premiers mois de la présidence française.

Concernant le Parquet européen, la Slovénie fait partie des vingt-deux États membres à avoir adhéré à ce dernier et regrette la non-participation de certains États. Nous nommerons prochainement notre procureur à cet effet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion