Intervention de Metka Ipavic

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de s.e. Mme Metka Ipavic ambassadrice de slovénie en france sur les priorités de la présidence slovène du conseil de l'union européenne

Metka Ipavic, Ambassadrice de Slovénie en France :

Je vous confirme que la Slovénie fait preuve d'une grande volonté en vue d'avancer sur la question de l'asile car celle-ci constitue un défi majeur pour l'Europe. La période actuelle n'est toutefois pas optimale pour avancer sur ce sujet notamment car, d'un point de vue politique, les élections fédérales se tiendront en Allemagne en septembre prochain notamment. Concernant la question de l'État de droit, la Slovénie entend poursuivre au Conseil de l'Union européenne le dialogue mené en partenariat avec la Commission européenne. Sous notre présidence, ce dialogue sera conduit en particulier avec l'Italie, la Croatie et la Lituanie. Celui-ci nous apparaît très important afin de comprendre les différents aspects propres à chaque pays en vue de construire une Europe de valeurs communes. Pour la Slovénie, le respect de ces valeurs constitue l'un des fondements de l'Union européenne mais nous souhaitons néanmoins encourager le dialogue sur le travail de la Commission, notamment à l'égard de la Hongrie.

Au sujet de l'aspect social, je dois reconnaître que les thématiques sont difficiles, à l'instar de celles concernant le salaire minimum ou la coordination des systèmes sociaux, mais nous entendons poursuivre les travaux déjà engagés.

À propos des relations transatlantiques, la Slovénie souhaite continuer le dialogue ouvert avec le nouveau gouvernement américain mais aussi la politique européenne de voisinage et de coopération. C'est pourquoi nous pensons que le dialogue avec la Russie est aussi nécessaire. L'Union européenne doit à ce titre réfléchir à la création d'un cadre de travail avec la Russie.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion