Intervention de Claude Kern

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de M. Thierry Chopin président de M. Michel Foucher M. Jean-François Jamet et Mme Dominique Schnapper membres du comité de réflexion et de propositions pour la présidence française du conseil de l'union européenne

Photo de Claude KernClaude Kern :

Pour poursuivre sur la thématique de l'appartenance, il me semble que nous devons répondre à deux questions essentielles posées par les citoyens, à savoir : qu'est-ce que l'Union européenne ? Qu'apporte-t-elle aux citoyens européens ?

Concernant Strasbourg, je partage le point de vue selon lequel cette ville doit reprendre sa place de capitale européenne, à côté de Bruxelles ou Luxembourg. Parmi les 352 évènements prévus durant la présidence française du Conseil de l'Union européenne, un certain nombre de ces derniers devrait, à mon sens, avoir lieu à Strasbourg.

Par ailleurs, pour revenir sur les questions liées à la politique de voisinage, la stabilité du Maghreb me semble être une problématique primordiale et particulièrement la stabilité du Maroc. Malgré les tensions actuelles entre le Maroc et l'Espagne, l'Union européenne doit percevoir le Maroc comme étant l'une des clés de la sécurité, notamment à l'égard des flux migratoires, du passage de produits illicites et de terroristes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion