Intervention de Michel Foucher

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de M. Thierry Chopin président de M. Michel Foucher M. Jean-François Jamet et Mme Dominique Schnapper membres du comité de réflexion et de propositions pour la présidence française du conseil de l'union européenne

Michel Foucher, membre du Comité de réflexion et de propositions pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne :

Les régions frontalières devraient effectivement être de véritables laboratoires d'appartenance européenne. Concernant l'éducation, des études, dont une menée par Thierry Chopin, ont démontré qu'en France, le programme d'histoire et de géographie reste significativement nationaliste. Quant aux médias, Thierry Chopin demandera d'approfondir ce sujet. Cependant, une récente étude menée par la Fondation Jean Jaurès a d'ores et déjà montré qu'entre 2015 et 2020, les médias publics télévisés français, hors Arte, ont consacré 2,5 % de leurs sujets à des questions européennes. Je rappelle à ce titre que TF1 ne dispose pas de correspondant à Bruxelles, car la direction de la chaîne estime que les sujets européens n'intéressent pas le public. Le cabinet de Clément Beaune en est conscient mais les solutions en la matière semblent difficiles à mettre en oeuvre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion