Intervention de André Gattolin

Commission des affaires européennes — Réunion du 8 juillet 2021 à 8h30
Institutions européennes — Audition de M. Thierry Chopin président de M. Michel Foucher M. Jean-François Jamet et Mme Dominique Schnapper membres du comité de réflexion et de propositions pour la présidence française du conseil de l'union européenne

Photo de André GattolinAndré Gattolin :

Je constate que les crises auxquelles est aujourd'hui confrontée l'Union européenne concernent des domaines dans lesquels elle n'a pas réellement de compétences, à l'exemple de la santé et de l'éducation par exemple. Je regrette que le comité des élus constitué par le ministre, avec mon plein soutien, ne permette pas de développer une analyse et une prospective fructueuses. L'une des caractéristiques qui me dérange fortement dans la construction européenne est le rejet quasi total de l'histoire, particulièrement de l'histoire qui précède la Seconde Guerre mondiale : je pense aux raisons de l'échec de la Ligue hanséatique, au traité de Westphalie.... Je pense en outre que la construction d'un « eurosapiens » est néfaste et contribue à une mauvaise perception des institutions et des fonctionnaires européens. À ce titre, si le programme Erasmus a en effet connu de grands succès, nous ne pouvons pas demander constamment aux individus d'aller vers l'Europe, il faut aussi que l'Europe vienne à eux. Pour terminer sur le volet éducatif, il me semble que l'apprentissage des langues sans civilisation ne constitue pas une méthode d'enseignement efficace.

M. Jacques Fernique. - J'ai en effet mesuré en tant qu'ancien professeur d'histoire et de géographie l'incapacité de l'Éducation nationale à intégrer la dimension européenne aux programmes. À mon sens, l'une des solutions pour répondre au problème de l'éducation en France relève de l'échange avec les autres collègues professeurs en Europe. Adopter leurs pratiques pédagogiques pourrait être réellement bénéfique en vue d'inclure la dimension européenne à nos programmes scolaires. Il serait dommage que toute une génération d'élèves européens garde un souvenir aride des questions européennes telles qu'enseignées dans le système scolaire de l'Éducation nationale.

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