Intervention de James Paterson

Mission d'information Influences étatiques extra-européennes — Réunion du 7 septembre 2021 à 12h30
Audition de M. James Paterson sénateur et président de la commission conjointe du parlement australien sur le renseignement et la sécurité

James Paterson, sénateur et président de la commission conjointe du Parlement australien sur le renseignement et la sécurité :

Certaines universités n'ont pas mesuré l'importance de ces questions ; sans doute ont-elles été naïves ou ont-elles fermé les yeux. Si les universités ont mis du temps à se réveiller, c'est parce que bon nombre d'entre elles sont dépendantes financièrement des revenus en provenance d'étudiants étrangers, lesquels facilitent notamment leur recherche.

Est-ce à dire que le gouvernement australien ne finance pas suffisamment les universités ? C'est une question qu'il faut se poser... Cependant, il revient avant tout aux universités de gérer avec plus de prudence leur bilan financier, de telle sorte qu'elles ne dépendent plus des revenus des étudiants étrangers. Il est vrai que quelques universités particulièrement ambitieuses, souhaitant développer leur sphère de recherche, sont restées aveugles à certains risques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion