Intervention de Guy Fischer

Réunion du 17 février 2011 à 15h00
Réforme de l'hôpital — Articles additionnels après l'article 3

Photo de Guy FischerGuy Fischer :

Il s’agit d’explorer une nouvelle piste pour réduire les déserts médicaux. Nous proposons que, à partir de 2017, tout médecin s’installe à l’issue de sa formation, pour une durée minimale de trois ans, dans un secteur géographique où le nombre de médecins est insuffisant pour répondre aux besoins de la population en termes d’accès aux soins.

Nous pensons qu’il serait juste que les médecins, qui ont bénéficié d’une formation d’excellence financée par les prélèvements fiscaux et sociaux, c’est-à-dire par les Françaises et les Français, et dont la rémunération est garantie par notre système de protection sociale, soient tenus d’exercer pendant une période relativement courte de trois ans dans une zone sous-dense.

De tels mécanismes existent déjà pour certaines professions du secteur public, par exemple à l’université ou dans l’armée, ainsi que dans le secteur privé, certaines entreprises imposant une contrepartie de ce type à des salariés dont elles ont financé la formation. Il ne nous semble pas illogique de les transposer aux étudiants en médecine, eu égard à l’investissement que représente, pour l’État et les collectivités, la formation de très grande qualité dont ils bénéficient.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion