Intervention de Chantal Jouanno

Réunion du 6 octobre 2009 à 21h30
Engagement national pour l'environnement — Article 60, amendement 903

Chantal Jouanno, secrétaire d'État :

Le Gouvernement est favorable au sous-amendement n° 903.

Le sous-amendement n° 904 prévoit d’élargir la concertation pour l’élaboration de la stratégie nationale pour la mer à la communauté scientifique, aux acteurs socio-économiques et aux associations de protection de l’environnement. Sur ce sujet, je m’en remets à la sagesse du Sénat. En effet, la méthode proposée est celle qui a été adoptée pour le Grenelle ; elle sera également retenue pour élaborer par voie réglementaire cette stratégie. Par conséquent, si vous le jugez opportun, mesdames, messieurs les sénateurs, je ne vois pas d’inconvénient à inscrire une telle précision dans la loi.

Quant au sous-amendement n° 905, l’adoption du sous-amendement n° 903, sur lequel le Gouvernement a émis un avis favorable, le rendra sans objet. Nous y sommes donc défavorables.

Par ailleurs, le Gouvernement est également défavorable au sous-amendement n° 906, car il souhaite une participation beaucoup plus large des collectivités. En effet, le fait d’exclure celles qui n’ont pas un plan de gestion du littoral et de la mer ou des zones côtières ne les inciterait pas à participer positivement à la stratégie nationale pour la mer.

Enfin, je vous demanderai, madame Herviaux, de bien vouloir retirer les amendements n° 812, 810 et 811, qui seront satisfaits par l’adoption de l’amendement n° 889.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion