Intervention de Michel Laugier

Commission d'enquête Concentration dans les médias — Réunion du 30 novembre 2021 à 15h00
Audition des experts des médias — Audition de Mme Nathalie Sonnac professeur des universités paris ii - panthéon-sorbonne-assas ancienne membre du collège du conseil supérieur de l'audiovisuel M. Olivier Bomsel professeur à mines paristech directeur de la chaire sur l'économie des médias et des marques et Mme Julia Cagé « associate professor » d'économie à sciences po-paris

Photo de Michel LaugierMichel Laugier :

Nous connaissons un changement, voire une révolution dans la façon de regarder la télévision et de lire la presse. Il y a quelques années, on évoquait la concurrence entre les journaux, les télévisions, les radios ; aujourd'hui, la concurrence concerne surtout les grandes plateformes internationales. La concentration des médias est-elle, selon vous, inéluctable ? Est-ce un mal nécessaire ?

Dans cet univers, certains médias sont subventionnés, d'autres complètement privés. Comment envisagez-vous l'organisation de ces différents types de financement ?

Enfin, madame Cagé, vous avez évoqué un modèle économique concernant la presse écrite, mais qu'en est-il de la télévision ou de la radio ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion