Intervention de Loïc Hervé

Réunion du 15 janvier 2022 à 16h00
Gestion de la crise sanitaire — Article 1er

Photo de Loïc HervéLoïc Hervé :

Je dispose d’une minute trente, monsieur le président !

Je le répète, après l’adoption du passe vaccinal, des citoyens français établis à l’étranger ou des touristes étrangers venant passer leurs vacances en France se trouveront en difficulté alors qu’ils seront en règle dans leur pays de résidence ou dans le pays dont ils sont citoyens. Les règles dans ces pays évoluent dans le sens d’un assouplissement, Alain Houpert l’a rappelé. Je pense à l’Espagne et à la Grande-Bretagne.

Par conséquent, d’ici à la fin du mois de juillet, ces modifications emporteront des conséquences pour ces personnes, qui sont, pour la plupart d’entre elles, vaccinées.

Je le rappelle, le Gouvernement a fermé les portes aux Britanniques, qui étaient, pour l’essentiel d’entre eux, vaccinés. Ils n’ont pas pu venir en France durant toutes les vacances de Noël, avec toutes les conséquences économiques qu’on peut imaginer !

Ce que l’on vous demande, madame la ministre, c’est que cela ne se reproduise pas lors des vacances de février et de Pâques ou lors des grandes vacances. Pour une fois, essayons d’anticiper.

Pour ma part, je ne suis pas favorable à l’instauration d’un passe vaccinal. En tant que juriste et parlementaire, je mesure les conséquences d’une telle situation sur l’économie touristique, les voyages d’affaires et les relations normales de nos compatriotes établis à l’étranger. Nous avons donc besoin d’un peu de tolérance et de visibilité. C’est ma seule demande !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion