Intervention de Alain Houpert

Réunion du 15 janvier 2022 à 16h00
Gestion de la crise sanitaire — Vote sur l'ensemble

Photo de Alain HoupertAlain Houpert :

Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, mon sentiment, c’est que nous venons d’assister à une folie.

En tant que parlementaire, en tant que médecin, j’ai en tête Amok de Stefan Zweig : « Je [ne suis] plus qu’un médecin, un homme de dévouement, d’intuition et de science. »

Nous allons voter un passe vaccinal alors les pays voisins y renoncent et que l’épidémie reflue. Seuls sept pays ont mis en œuvre un tel passe, la France étant le septième sur les cent quatre-vingt-treize pays que compte la planète.

Je regrette qu’il n’y ait pas eu d’explication de vote sur l’article 1er. Peut-être aurais-je dû réagir plus vite. C’est cela, aller à un train de sénateur…

J’ai assisté aujourd’hui à des palinodies politiques. L’amendement sur les centres commerciaux avait été adopté par la commission dans la première mouture du texte. Il s’agissait de permettre à tous les Français, même les plus humbles, de se rendre dans les centres commerciaux. Cet amendement a été rejeté aujourd’hui.

Cela fait deux ans que l’on nous dit des mensonges ! En première lecture, le ministre a déguisé la vérité, en particulier sur l’amendement de Mme Drexler, qui était bienvenu, sur les tests sérologiques.

Je voterai donc contre ce texte liberticide. On a mis une laisse aux Français, que l’on ne cesse de raccourcir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion