Intervention de Stéphane Piednoir

Réunion du 19 janvier 2022 à 21h45
Démocratisation du sport — Vote sur l'ensemble

Photo de Stéphane PiednoirStéphane Piednoir :

Madame la présidente, madame la ministre, mes chers collègues, au nom du groupe Les Républicains, je tiens à mon tour à féliciter le rapporteur Michel Savin pour son très bon travail. Il a rendu opérationnelles plusieurs dispositions du projet de loi qui nous avaient paru extrêmement fades au regard des attentes que les annonces « jupitériennes » – présidentielles, en tout cas – avaient fait naître voilà quatre ans, au début du quinquennat.

Contrairement à ce que nous avons pu entendre, le rapporteur a fait d’importants efforts de concertation. Plusieurs amendements adoptés en commission ont fait évoluer ce texte dans le bon sens en le rendant, je l’ai dit, très opérationnel.

En revanche, un certain nombre de désaccords subsistent, dont le plus important a été souligné par Didier Rambaud. Je ne relancerai pas le débat que nous avons eu dans l’hémicycle hier soir, je dirai simplement que si nous voulons démocratiser la pratique du sport, il n’y a rien de plus noble que d’essayer de le rendre accessible à toutes et à tous en ne laissant pas s’installer le port du voile, dont on sait qu’il est parfois imposé aux petites filles. L’amendement sur ce sujet a donc toute sa place dans le texte, puisqu’il vise à rendre tous les sports accessibles, en particulier à toutes les jeunes filles.

Vous l’avez compris, nous serons vigilants sur ce point et il nous faudra d’autres arguments que ceux qui ont été avancés à l’instant – qui me font penser, si je puis me permettre, à la brasse coulée – lors de la réunion dans quelques jours de la commission mixte paritaire, en laquelle je place tous mes espoirs pour conclure ce texte.

Je rappelle que nous devons préparer les jeux Olympiques de 2024 et que nous sommes en 2022. Nous devons donc tout faire pour que cette CMP aboutisse et pour parvenir à des accords, à des convergences, y compris sur ce dernier point.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion