Intervention de Esther Benbassa

Réunion du 1er février 2022 à 14h30
Menaces que les théories du wokisme font peser sur l'université l'enseignement supérieur et les libertés académiques — Débat organisé à la demande du groupe les républicains

Photo de Esther BenbassaEsther Benbassa :

Nos propos se rejoignent, madame la secrétaire d’État. Mais ne soyons pas obsédés à l’idée que l’on puisse enseigner le racisme, l’antiracisme, le féminisme ou le néoféminisme dans les universités. Comme vous le savez, il y a très peu de postes pour ces nouvelles matières, à l’université comme au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce n’est pas un danger !

Après l’islamo-gauchisme, la menace viendrait à présent du wokisme ? En réalité, l’université est un lieu où la pensée critique résiste, et il est bon de la préserver, comme vous l’avez vous-même rappelé, madame la secrétaire d’État.

2 commentaires :

Le 27/04/2022 à 10:20, aristide a dit :

Avatar par défaut

Il n'y a pas de pensée critique à la fac, il n'y a qu'une pensée unique, celle du prof.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 21/05/2022 à 10:17, aristide a dit :

Avatar par défaut

"Mais ne soyons pas obsédés à l’idée que l’on puisse enseigner le racisme, l’antiracisme, le féminisme ou le néoféminisme dans les universités."

Pendant que les fils et filles d'immigrés ou d'ouvriers plancheront sur l'antiracisme ou le racisme à l'université et finiront chômeurs, les fils et filles à papa seront dans une école de commerce et gagneront 40000 € pour leur première année du premier emploi

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion