Intervention de Olivier Jacquin

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 16 février 2022 à 9h00
Audition de M. Luc Lallemand président-directeur général de sncf réseau

Photo de Olivier JacquinOlivier Jacquin :

Merci Monsieur Lallemand pour votre exposé qui est plutôt décevant. Je m'inscris totalement dans la ligne des propos de mon collègue Philippe Tabarot. Alors que votre patron vient de publier « Le fer contre le carbone », un plaidoyer remarquable en faveur du doublement des trafics, vous nous proposez une hausse des péages, alors qu'ils sont déjà parmi les plus chers de l'Europe. Avec ce contrat de performance, je dirais que c'est l'argent contre le fer ; la victoire de Bercy sur celle du ministère des Transports. Je le regrette profondément. Comment peut-on augmenter l'offre ferroviaire avec une hausse du prix moyen des péages dans la décennie à venir significative ?

Je constate par ailleurs que ce contrat de performance est largement en retard. Le pacte ferroviaire voté en 2018 prévoyait que le contrat de performance devait être formalisé au cours des deux années suivantes. Nous avons traversé la crise de la Covid. Or, j'ai l'impression que vos chiffres ne tiennent pas compte du niveau actuel de remplissage des trains. Le modèle économique de SNCF Réseau prévoit que des dividendes de SNCF Voyageurs soient versés pour financer le réseau. Je constate aussi qu'il n'y a pas de comparaison avec le contrat de performance précédent. Je vais vous poser quelques questions sur ce flou qui est entretenu. Philippe Tabarot a fait référence au COI. Monsieur le Président, avec tout le respect que je vous dois quant à votre compétence et votre expérience en Belgique, je ne sais pas de quel ferroviaire nous débattons. S'agit-il des trains du quotidien, des grands projets ? Nous croyons lire entre les lignes quelques indications : plutôt le Charles-de-Gaulle Express que le RER B. Ce sont des provocations, mais j'ai envie de comprendre. Vous entendez maintenir en état le réseau structurant (UIC 2 à 4), mais que se passe-t-il au-delà ? Comptez-vous vous délester d'une partie du réseau sur les régions ? Qu'en est-il de l'intégrité du réseau ferroviaire national ? Selon vous, qu'est-ce qui est transférable ? Vous avez indiqué que l'investissement dans la CCR serait à privilégier par rapport à l'ERTMS, mais rien n'indique cela dans le contrat.

Enfin, est-il prévu une mise aux normes européennes des tunnels de nos trois grands réseaux de fret nationaux ?

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