Intervention de Hervé Gillé

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 16 février 2022 à 9h00
Audition de M. Luc Lallemand président-directeur général de sncf réseau

Photo de Hervé GilléHervé Gillé :

Monsieur le président-directeur général, nous avons le sentiment de vivre dans un monde d'injonctions paradoxales avec SNCF et SNCF Réseau. La relance des lignes à grande vitesse suppose des investissements très importants (plus de 14,3 milliards d'euros). Quel est votre avis sur la relance de ces nouvelles lignes ? Quel sera le montant de la participation de SNCF Réseau ?

Les investissements de maintenance s'élèvent à 200 000 euros par kilomètre en France, contre 270 000 euros en Allemagne. Comment peut-on rattraper notre retard ? N'aurions-nous pas pu consacrer les 4,3 milliards d'euros de financement de l'État dans la ligne Bordeaux-Toulouse pour consolider le réseau vieillissant ?

En matière de bilan, nous relevons un manque de transparence, tant vis-à-vis des décideurs que des usagers. Un article de l'UFC-Que Choisir a d'ailleurs fait état des difficultés de communication et d'information par rapport à vos objectifs en la matière. Ce manque de lisibilité concerne également les CPER et votre contribution aux investissements. Nous nous interrogeons sur la qualité de vos participations aux investissements dans le réseau secondaire (8,5 %). Il semble y avoir, de la part des opérateurs de maintenance, une stratégie de contournement par rapport à la participation de SNCF Réseau.

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