Intervention de Micheline Jacques

Délégation sénatoriale aux outre-mer — Réunion du 20 janvier 2022 : 1ère réunion
Étude sur la place des outre-mer dans la stratégie maritime nationale — Auditions de Mm. Dominique Vienne président du conseil économique social et environnemental régional ceser de la réunion co-président du groupe de travail « france maritime » de l'assemblée des conseils économiques sociaux et environnementaux régions ceser de france et julien bluteau délégué général du ceser de france

Photo de Micheline JacquesMicheline Jacques :

Merci, Monsieur le président pour ces éclairages. Vous n'avez pas évoqué les conseils maritimes ultramarins par bassin. Ces conseils ont-ils été mis en place dans les différents bassins océaniques ? J'ai participé pour la collectivité de Saint-Barthélemy au conseil ultramarin du bassin Antilles dans lequel un document stratégique de bassin a été élaboré. Les CESER ont-ils été associés à cette démarche ?

Pour rebondir sur la proposition de Vivette Lopez, sachez que des aires marines éducatives (AME) ont été mises en place en Polynésie française et dupliquées dans certains territoires, notamment Saint-Barthélemy, où un véritable enseignement à la mer est assuré dans les écoles et les collèges. Je pourrais vous faire part de notre expérience.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion