Intervention de Daniel Gremillet

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 24 février 2022 à 8h35
Paquet « ajustement à l'objectif 55 » – examen d'un projet de proposition de résolution européenne

Photo de Daniel GremilletDaniel Gremillet :

rapporteur de la commission des affaires européennes. – Au terme de ses travaux préalables sur le volet « Énergie » du paquet « Ajustement à l’objectif 55 », notre commission propose d’infléchir les différents textes dans plusieurs directions.

Tout d’abord, nous souhaitons garantir une neutralité technologique, entre l’hydrogène nucléaire et l’hydrogène renouvelable, partout où les textes du paquet y font référence. C’est une position cohérente avec la résolution européenne sur l’inclusion de l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte, que nous avons adoptée en décembre dernier. Elle est indispensable à l’essor de la filière française de l’hydrogène.

Ensuite, nous entendons favoriser davantage les bioénergies : les biocarburants, le biogaz et le bois-énergie. Naturellement, ces bioénergies doivent respecter des critères de durabilité et ne pas entraîner de conflits d’usages. Pour autant, elles ne doivent pas être omises, car elles sont très utiles pour faire aboutir la décarbonation jusque dans les territoires ruraux.

Dans le contexte très dégradé de crise des prix des énergies, il est crucial de soutenir les ménages en situation de précarité énergétique, ainsi que les entreprises énergo-intensives, en veillant notamment à ce qu’ils bénéficient de soutiens fiscaux ou d’aides budgétaires idoines.

Plus encore, nous voulons consolider la place des autorités organisatrices de la distribution d’énergie (AODE), c’est-à-dire des collectivités territoriales exerçant une compétence en matière d’énergie, en tenant mieux compte de ces acteurs dans la réforme de la taxation de l’électricité, l’application des projets d’énergies renouvelables ou encore l’électrification des quais.

Enfin, un dernier point d’attention est de garantir la compétence des États membres, tant dans la définition de leur mix énergétique que dans la lutte contre la précarité énergétique. Cela est fondamental pour permettre à la France de conserver son parc nucléaire, atout majeur de sa décarbonation, et utile pour garantir aux Français des politiques publiques au plus près des territoires.

Je forme le vœu que ces recommandations, concrètes, techniques, ponctuelles, qui facilitent l’application du texte sans toucher à sa portée, recevront l’assentiment de chacun.

Au-delà du paquet « Ajustement pour l’objectif 55 », deux difficultés doivent encore être levées : d’une part, il faut inclure pleinement l’énergie nucléaire à la « taxonomie verte », qui l’assimile à une activité transitoire et non durable ; d’autre part, il faut réformer réellement le marché européen de l’électricité, car la tarification de l’électricité selon le principe du « coût marginal » lie malheureusement la valeur de l’électricité décarbonée aux fluctuations du gaz fossile.

Je souhaite que la PFUE permette de progresser réellement et rapidement sur ces enjeux.

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